Poésie de la patate

Home  /  EVENT  /  Spectacles  /  Current Page

Une création basée sur l’investigation, menée par Justine Ruchat, concernant un homme qui a marqué son temps, entre la Suisse et la France des années 1970 à 2000, par une série de théories nouvelles mêlant l’instinct, l’alimentation et la sexualité.

Désopilant et très apprécié du public, ce spectacle personnifie la patate pour raconter l’histoire du monde. De quoi vous donner la frite.

 

Dans La Poésie de la patate, la Compagnie Tout Outre étudie une question ontologique et réflexive essentielle : qui est vraiment ce prodigieux Homo sapiens sapiens– trônant au sommet de la chaîne alimentaire – dont tout le monde parle ? Il y a chez l’être humain une dichotomie profonde entre son insatiable force de création et son irrépressible instinct de destruction. Comment cela est-il possible, alors qu’il possède des qualités intellectuelles sans communes mesures dans la nature ? Ce jeune mammifère connaît une évolution éclair : il y a 10’000 ans, près de l’actuel Pérou, l’Homme découvre comment cultiver des patates dans son champ, avec un bâton et un peu d’eau. Une douzaine de siècles plus tard, il tente de les faire pousser dans l’espace, à 75 millions de kilomètres de là. Afin de rendre son propos plus digeste, la Compagnie Tout Outre a choisi de désobéir à l’adage selon lequel « il ne faut pas jouer pas avec la nourriture », en donnant la parole au plus démocratique des féculents. Du point de vue de la pomme de terre, l’être humain est un génie irresponsable. Ou bien, pour être plus franc, l’Homme est une patate.

 

Le Galpon est une maison pour le travail des arts de la scène conçue, développée et gérée par ses compagnies permanentes. Créé en 1996 sur la friche industrielle Artamis, le Galpon est né du terrain de la création et fait partie des initiatives artistiques et culturelles pensées, construites et développées par les artistes et les publics depuis une cinquantaine d’années. Ce sont ces initiatives qui, avec les structures institutionnelles, constituent une histoire commune des diversités artistiques dans la cité. La particularité et la force du Galpon est d’être à la fois un objet créé de toutes pièces par les compagnies permanentes fondatrices et à la fois un outil de travail pour celles et ceux qui envisagent la création comme terrain d’expérimentation artistique, pédagogique, sociale, comme champ d’expression et de construction culturelle contemporaine. Tous acteurs de la diversité artistique, au cœur de la ville, au pied du Bois de la Bâtie et sur les bords de l’Arve, telle est l’invitation de cette prochaine saison.

40 places offertes sur réservation, avec le code FDT au 022 321 21 76 ou à reservation@galpon.ch

Dramaturgie, mise en scène et jeu Laurent Baier, Alexandra Gentile

Scénographie Wendy Tokuoka

Regard extérieur Emanuel Moser

Production Compagnie Tout Outre | Coproduction fOrum culture

Soutiens République et canton du Jura, Ernst Göhner Stiftung

 


  • Details
  • Gallery
  • Tags
  • More