EDITO

Home  /  Current Page

Le théâtre partout, pour toutes et tous, par toutes et tous!

 

Pour la sixième fois, la Fête du théâtre va permettre aux arts vivants d’investir, le temps d’un week-end, les salles mais également l’espace public et des lieux insolites pour des expériences innovantes. Et aux artistes comme au public de se rencontrer « autrement » ou tout simplement de se rencontrer, puisque la Fête du théâtre a dans son ADN d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ne se rendent pas souvent dans les lieux dédiés aux arts de la scène.

 

Résolument axée sur le public, visant à lui offrir de nouvelles approches et de nouvelles expériences, la manifestation propose cette année, outre les ateliers permettant de se retrouver sur scène en compagnie de professionnel-le-s, l’expé- rience inédite pour tout un chacun de se fondre dans la peau du mécène, face à des artistes émergents qui lui présentent son projet.

La Fête du théâtre est un moment de passions partagées, qui invite les artistes à innover et le public à s’immerger dans le monde de la création. Je remercie donc toutes celles et tous ceux qui la font vivre, y insufflant énergie, créativité et enthousiasme.

Je vous souhaite une belle Fête du théâtre !

 

Sami Kanaan

Maire de Genève

 

La culture porte ses fruits

 

Depuis quelque temps, à nouveau, la rentabilité des budgets investis dans la culture fait débat dans le monde politique, la presse et la population. Pour certains, la culture devrait être assujettie aux lois du marché, tandis que pour d’autres, la rentabilité des investissements repose sur des critères qui vont bien au-delà des espèces sonnantes et trébuchantes.

Une pièce de théâtre, un livre ou un film recèlent autant de contenus et d’expériences virales que de publics. Vivre une expérience culturelle, comporte le risque de se sentir remué par une chanson, une exposition, les pas de danseurs. Et qui sait, de se sentir entendu, inspiré, bouleversé, réconforté. Parfois tout de suite, dans la surprise, comme un coup de foudre. Parfois délicatement, laissant au temps le soin de distiller le ressenti de l’écho et ses effets.

Les arts vivants nous permettent également de partager des lieux de plus en plus difficiles à déceler: ceux du partage, de l’expérience commune, de tout ce qui nous transporte au-delà des valeurs matérialistes et nous raccroche à notre condition humaine.

La Fête du Théâtre nous invite cette an- née encore à découvrir les fruits colorés d’une foule de propositions scéniques. Livrons-nous ainsi aux créateurs, attendons-nous à ce qu’ils réveillent notre inspi- ration, notre énergie pour continuer à être ensemble. La culture est rentable parce qu’elle porte ses fruits, variés, pleins de goûts et remplis des formes de la vie.

 

L’équipe de la Fête du Théâtre

 

 

Partenaires institutionnels

         

 

Partenaires de l’événement