Hors-scène

Le Mortier

Vendredi 10.10.25 • 19h30
retour

D'après Coups de Pilon de David Mandessi Diop

Des coups de pilon, métaphore choisie par David Mandessi Diop pour titrer son recueil de poèmes, résonnent de manière brute et authentique à travers sa plume dans ce spectacle joué au Musée d'Ethnographie de Genève (MEG), au coeur de l'exposition Afrosonica - Paysages sonores.

Tout au long de ses poèmes rythmés, le jeune David scande son Amour pour l’Afrique, dénonce l’injustice de la domination coloniale et appelle le peuple noir à garder la tête haute. Trois quarts de siècle plus tard, les écrits du poète font écho dans le cœur de Marie-Virginie Diop. La sensibilité à l’injustice connecte le grand-père et sa petite-fille.

Cette dernière, dont l’objectif principal est de contribuer au mieux-vivre-ensemble, nous propose de partager sa rencontre avec l'ancêtre qu'elle n'a "jamais connu" (Diop, 1956), une rencontre rythmée qui permet le voyage à travers l’espace et le temps.

Le Mortier, c’est une rencontre avec l’ancêtre, rencontre favorisée par le son et le rythme des mots... C’est un pont entre deux générations, la première criant sa soif de liberté, la seconde en quête de sens... Le Mortier, c’est une invitation à se connecter à la mémoire, en toute authenticité, dans un espace au sein duquel la mélodie et les percussions permettent de créer des ponts en se rapprochant de l’essence de l’humanité qui nous caractérise toutes et tous...

La mise en scène se présente sous forme de fusion artistique dans une ambiance intimiste. Les extraits de poèmes sont contés et reliés entre eux par des sonorités musicales. 

Poèmes : Les heures, À ma mère, Rama Kam, Défi à la Force, Afrique

Crédit photo: Layse Rogers
Vendredi 10 octobre à 19h30
45 minutes
Dès 16 ans
Musée d'ethnographie de Genève

Boulevard Carl-Vogt 65
1205 Genève
Site du musée

50 places offertes

À DÉCOUVRIR AUSSI