Hors-scène

Je lance une bombe de mots

Samedi 11.10.25 • 11h
retour

Julieta Hanono dans l’espace public

L’artiste arrive, une bouteille à la main, mimant le geste du lancer… puis, commence à parler à haute voix. Elle improvise à partir d’un texte qu’elle a elle-même écrit en français, langue du pays qui l’accueille lorsqu'elle est arrivée d’Argentine, invitée par l’École des Beaux-Arts de Paris.

Simultanément, elle s’exprime aussi en espagnol, sa langue maternelle et paternelle, celle de son enfance. Entre ces deux langues, sa parole se créolise, entremêlant les hémisphères Sud et Nord, comme un écho aux multiples phases de sa vie.

Le texte qu’elle récite prend la forme d’un pamphlet vibrant, lancé au cœur même de l’action poétique :

" Yo soy hija de una época, je suis fille d'une époque, fille de mes ancêtres, hija de mis ancestros, fille de ma mère et mon père, hija de mi madre y de mi padre, soy madre de mis hijos y madre de los hijos de otros, je suis mère de mes enfants et mères des enfants des autres, soy hija de otras mujeres, je suis fille des autres femmes, je suis guérillera de mots qui allument la poésie, yo soy una guerrillera de palabras que encienden poesia…"         Julieta Hanono

Artiste et penseuse pluridisciplinaire (gravure, photographie, broderie, poésie, etc.) Julieta Hanono se considère comme une traductrice de langues, de géographies et de temporalités. Son œuvre, qu’elle soit écrite ou plastique, construit un alphabet nouveau, un outil pour reconstruire le réel.

Ancienne prisonnière politique, arrêtée à 16 ans dans un centre de détention clandestin, puis exilée en France, elle façonne son parcours à travers ses rencontres et ses créations. Elle crée une langue singulière, issue de la cohabitation de son espagnol natal et du français, langue de son pays d’accueil, langue de reconstruction et d’émancipation. Le langage est au cœur de sa pratique artistique.

Samedi 11 octobre à 11h
8 minutes
Tout public
Lieux surprises

À DÉCOUVRIR AUSSI