Atelier de La FC
Avec Florence Minder
Trois jours d’atelier et d’expérimentation où la technique des Viewpoints de temps et d’espace sera la base du travail. Cette technique théâtrale, qui mêle spontanéité et cadre, a pour but de ramener du mouvement au plateau et d’entraîner l’attention et les capacités de propositions des acteur.ice.s pour construire des outils de création et un langage commun.
"J’ai appris à m’en servir auprès de Cristina Moura, Mariana Lima, Daniela Fortes, Enrique Diaz, Clément Thirion et la Siti Company. Ma pratique des Viewpoints se nourrit aussi de mes expériences artistiques et des enseignements professionnels que je donne dans divers contextes ou dispositifs de rencontres." Florence Minder
On co-créera rapidement un cadre de travail : on inventera des vocabulaires verbaux et non-verbaux, on fera fonctionner des espaces avec nos corps (et vice versa), on se servira de contraintes temporelles courtes pour faire face à des choix cruciaux, on utilisera des objets et ils nous utiliseront, on se posera la question des perceptions alternatives, on jouera et on observera ce qui joue chez les autres, on se souviendra que bouger n’appartient pas qu'au monde de la discipline.
Les participant.e.s pourront, s’iels le désirent, tester / développer quelques idées scéniques personnelles.
On convoquera trois marraines spirituelles :
- La neurobiologiste Samah Karaki via son livre Le talent est une fiction
- La poétesse Holly Mc Nish via son recueil Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi
- L’autrice Elizabeth Pich via sa BD Fun Girl.
Quelle que soit ton apparence, ta mobilité, ton compte en banque, ta réputation ou tes pronoms, tu es bienvenu.e.
Je prévois un carnet et un stylo pour chacun.e.
Du Lundi 6 au Mercredi 8 octobre, de 10h à 17h
Stage organisé en collaboration avec la FC
Florence Minder :
Originaire de Suisse et établie à Bruxelles, Florence Minder est une artiste polyvalente qui agit en tant qu'autrice, comédienne et metteure en scène. Son travail est une fusion entre l'écriture dramatique et la performance, créant des œuvres à la fois drôles, cinglantes, absurdes et profondément accessibles.
Formée à l'INSAS en tant qu'interprète, elle a collaboré avec des artistes renommé.e.s tel.le.s que Armel Roussel, Aurore Fattier et Sophie Kokaj. Son spectacle emblématique, Good Mourning VOSTBIL, où elle incarne son alter ego américaine, blonde, dans une production low cost, a rencontré un vif succès. Joué dans plusieurs pays, il a même été récompensé par le Second Prix du Jury au Thespis International Monodrama Festival de Kiel, en Allemagne, après avoir fait sensation au Fringe Festival d'Édimbourg.
En tant que co-directrice de la compagnie Venedig Meer, aux côtés de Manon Faure et Julien Jaillot, Florence Minder défend ardemment la fiction comme un espace de réflexion, d'innovation et de résilience. La compagnie explore les méandres de la condition humaine à travers une diversité de formats scéniques, mettant en lumière les récits collectifs qui nous définissent et cherchant à éveiller les consciences sur les enjeux contemporains.
Rue du Temple 5
1201 Genève
site du théâtre
Réservations avant le 18 septembre: contact@lafc.ch