Artaud Génica Correspondances
Spectacle
Infos pratiques:
Samedi 7 octobre à 15h
Durée 1h30
Dès 12 ans
Rendez-vous
Bains des Pâquis
dans la yourte
30 quai du Mont-Blanc
1201 Genève
Réserver
50 places offertes. Réservations ci-dessus / 022 908 20 31
Description:
Le cadre idyllique des Bains de Pâquis, avec la scène intimiste de sa yourte sous les platanes, s’avère l’espace idéal pour rencontrer deux personnages historiques et passionnants : Génica Athansiou et Antonin Artaud qui nous emmènent dans le cœur de leur passion amoureuse.
Leur correspondance, tantôt sublime, tantôt déchirante, parfois pathétique, est le vivant témoignage d’une passion, tout autant que celui de la descente aux enfers d’une des figures les plus complexes des avant-gardes françaises du XXe siècle. Elle constitue par ailleurs un formidable état des lieux sur la précarité de la condition de l’artiste, hier comme aujourd’hui.
Antonin Artaud, écrivain, dramaturge, metteur en scène, comédien, poète, dessinateur atypique rencontre Génica Athansiou en 1921, alors qu’ils sont tous deux interprètes dans la nouvelle troupe de Charles Dullin, le Théâtre de l’Atelier. Elle deviendra son grand amour. Artaud est alors un jeune poète qui n’a rien publié, ou presque, et ses problématiques psychiatriques et de toxicomanie, contre lesquelles Génica mènera une lutte perdue d’avance, envahissent déjà sa vie personnelle.
Sur scène, vous aurez la chance de voir se succéder des apparitions de l’un et l’autre de ces deux amant.e.s, dans cette puissante création de Daniela Morina Pelaggi.
Distribution:
Adaptation, mise en scène et interprétation : Daniela Morina Pelaggi
Direction d’actrice, soutien à la création : Piera Bellato, Camille Giacobino, Elina Gaumondie
Scénographie : Anouk Savoy
Construction décors : RACI & Cie
Vidéo : Robert Nortik
Lumières : Claire Firmann
Régie : Fadri Pinösch
Costumes : Cinzia Fossati
crédit photo : daidaiprod