
Benno Besson, l’ami étranger, film documentaire
Infos pratiques:
Dimanche 9 octobre à 17h
Durée du film 105 minutes + 15 de présentation
Dès 17 ans
Rendez-vous
CMG Conservatoire de Musique de Genève
Studio Théâtre de la Place Neuve
Place Neuve 5
1204 Genève
Entrée libre
Description:
Philippe Macasdar, directeur de théâtre, dramaturge, comédien et metteur en scène raconte, à travers son documentaire réalisé en 1993, le parcours artistique de Benno Besson. Hommage au metteur en scène et homme de théâtre suisse, pour parcourir des yeux et saluer la trajectoire inouïe et complexe de cet homme de toutes les scènes.
Destin exceptionnel que celui de Benno Besson, parti d’Yverdon pour le Berlin en ruines de l’après-guerre où l’attendait le grand Bertolt Brecht, rencontré à Zurich, en 1947.
Berlin, Allemagne réunifiée. Printemps 1992. Un metteur en scène suisse répète au Schiller Theater une comédie de Coline Serreau : Lapin Lapin. A l’âge de 70 ans, Benno Besson est de retour dans une ville qu’il connaît bien. Engagé par Brecht au Berliner Ensemble, Besson arrive dans la zone soviétique en 1949, l’année de la naissance de la RDA. Au milieu des ruines. Parti pour une année, il va rester à Berlin-Est jusqu’en 1978 et y monter des spectacles désormais légendaires : Don Juan, La Paix, Le Dragon. Sur la scène, on répète pour que ça change. En chemin, le théâtre se frotte à l’Histoire. Benno Besson a dirigé la Comédie de Genève entre 1982 et 1989.
Apsara Productions (Genève), Metropolis Filmproduktion (Berlin) et la RTS