
Deux cris d’amour – Cléopatrasse / Invitations épuisées
Infos pratiques:
Samedi 7 octobre à 20h15
Durée 1h
Dès 16 ans
Rendez-vous
Théâtre du Galpon
2 route des Péniches
1213 Lancy
40 invitations. Toutes les places offertes ont été distribuées . Il reste des places payantes sur la billetterie du Théâtre du Galpon
Description:
Dans notre premier cri d’amour, Cléopatrasse, il y a excès de langage d’un personnage excessif : la Cléopâtre de Giovanni Testori. Un excès qui affecte tout type de langage tumescent.
Une exagération qui renvoie à un plus grand débordement du langage, afin de mieux marquer ses propres limites, son impuissance à décrire, comme s’il était toujours en dessous ou en deçà de ce qu’il s’efforce de représenter.
Les mots, les apostrophes et les gestes oscillent entre l’excès d’honneur et d’indignité, entre outrance et dérision, déréliction et démesure où Cléopatrasse oscille entre l’éloge de son amant disparu et l’injure, entre la caricature et la flatterie.
Le langage du monologue fonctionne au gré d’un mouvement de dépassement des limites en direction du noble, du beau, de l’amour et de la décadence de l’héroïne. Notre monologue se construit avec un mouvement qui oscille entre le monde du pathétique, qui touche au grotesque et parfois à l’insoutenable et le sublime.
Le personnage de Cléopâtre est une figure changeante et mystérieuse, caractérisée par son « infinite variety » et qui ne se laisse fixer dans aucune image ni aucun signifiant pour mourir au milieu d’une phrase inachevée… Cléopâtre, c’est en effet, l’excès en creux qui émane de sa personne et qui fascine ses interlocuteurs. C’est cette absence de limites, ce goût de l’excès, de la provocation et de la transgression qui la conduisent à faire de ses amours un personnage inquiétant.
Distribution:
Direction artistique : Gabriel Alvarez
Jeu : Clara Brancorsini
Lumières : SAT en collaboration avec Renato Campora
Costumes : Corina Pia
Scénographie : Alex Gerenton
Administration : Laure Chapel
A découvrir aussi:
Ce spectacle est suivi d’un second monologue au Théâtre du Galpon : Hérodiasse.