Que cherchez-vous?

  /  Le théâtre & la peste – Philippe Macasdar

Le théâtre & la peste – Philippe Macasdar

infos pratiques:

Samedi 10 / 10:00 / COMPLET

  15 places offertes sur réservation

  022 908 20 31

 reservations@fetedutheatre.ch

 1h30

 Dès 14 ans

  Parc de la Grange
      Bibliothèque de la Grange
      68 quai Gustave-Ador
      1207 Genève

 

Description:

 

En 1720, importée d’Orient par bateau, la peste de Marseille et de Provence décime quasiment un quart de la population locale. Elle est à l’origine du texte Le théâtre et la peste d’Antonin Artaud. Genève sera épargnée mais les temples, écoles et cours de justice y seront fermés pendant le temps de contagion. Un demi-siècle plus tard, une magnifique maison de maître sera construite dans le domaine agricole La Grange. Encore une cinquantaine d’années après, François Favre y installe une bibliothèque. Celle-ci existe toujours et on y trouve de nombreux trésors de la littérature, imprimés entre le 15ème et le 19ème siècle. En 2020, lors d’une visite, un homme y découvre un exemplaire du livre d’Antonin Artaud.

Philippe Macasdar nous fait ici redécouvrir le texte d’Antonin Artaud. Les parallèles que l’auteur fait entre la peste et le théâtre, suite à la crise qu’a provoqué le coronavirus dans le monde culturel au printemps dernier, sont si actuels.

« L’action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu’ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie. » Antonin Artaud

site web

Toutes les sessions de: Le théâtre & la peste – Philippe Macasdar

Samedi 10 oct. 10:00 / COMPLET
Parc de la Grange