Que cherchez-vous?

  /  Masterclass de Véronique Ferrero Delacoste et Martin Reinartz

Masterclass de Véronique Ferrero Delacoste et Martin Reinartz

Une proposition de TIGRE

Infos pratiques:

icon calendar Vendredi 6 octobre à 15h

icon duration Durée 2h

icon age Dès 16 ans

icon map Rendez-vous
      Comédie de Genève
      Foyer du bas
      1 esplanade Alice-Bailly
      1207 Genève

icon info 50 places offertes. Réservations ci-dessus / 022 908 20 31

 

Description:

Comment penser les pratiques artistiques et le métier d’artiste dans un monde en transition ?

Présentation de least, une association qui accompagne des démarches artistiques, scientifiques, écologiques, sociales et co-créatives afin d’activer la conscience collective et la résilience de notre « système Terre » : nous pensons que tout, à commencer par nos pratiques, nos métiers, et notre quotidien tout entier, est à réévaluer et à (re)créer.

Le programme de least initie des processus co-créatifs avec des artistes qui accompagnent cette transition, impliquant des associations, des jeunes, des acteur.rice.x.s locaux et des citoyen.ne.x.s: iels peuvent être défini.e.x.s comme une « communauté participante » plutôt qu’un public.

Comment penser les pratiques artistiques et le métier d’artiste dans un monde en transition ?

Quel rôle l’art et la créativité peuvent-ils avoir pour accompagner la société vers plus de sobriété ?

Comment imaginer un modèle de production artistique plus circulaire ?

Cette masterclass est organisée par l’association TIGRE, faîtière genevoise des producteur.ice.x.s de théâtre indépendant et professionnel, et nous invitons les professionnel.le.s des arts de la scène à venir écouter et interagir avec ces professionnel.le.x.s du théâtre qui témoigneront de cette nouvelle perspective.

Intervenant.e.x.s : Véronique Ferrero Delacoste et Martin Reinartz

Véronique Ferrero Delacoste est curatrice spécialisée dans le domaine des arts vivants, titulaire d’un Master Art in the public sphere, directrice de projets artistiques, participatifs et co-créatifs. Elle a dirigé le far° fabrique des arts vivant de 2010 à 2022, structure au rayonnement national et international au sein de laquelle elle a développé un projet artistique novateur et engagé. Son expertise dans la mise en place de programmes de participation culturelle favorisant l’inclusion et l’intégration l’a amenée à enseigner au sein de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) dans le cursus du CAS en médiation et participation culturelle et du DAS en médiation et projets culturels de 2014 à 2022. Dans ses recherches, elle accorde une place centrale aux pratiques transdisciplinaires et au rôle de l’art dans la société comme moyen de connaissance et d’expériences sensibles. Elle s’engage auprès des artistes et les accompagne dans leurs processus créatifs en dialogue avec un territoire et ses habitant.e.x.s. Son engagement actuel en tant que directrice de least s’oriente sur les questions d’art et d’écologie dans une société en transition. Elle a été nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2022 par le Ministère français de la culture.

Né en 1991, Martin Reinartz est comédien de formation. Il partage son temps entre écriture, recherche et interprétation. En tant qu’auteur et interprète, il s’intéresse au nature writing, forme de fiction ou non-fiction qui sensibilise à la nature et aide à comprendre les conséquences des actions humaines sur l’environnement. En 2019, il écrit une auto-fiction inspirée de son histoire et des paysages de son enfance, Recoudre, avec l’aide de la dramaturge Claire de Ribaupierre. Ensemble, ils co-réalisent l’année suivante le texte de la pièce immersive Dans la forêt, présentée au théâtre Vidy-Lausanne. Ses recherches actuelles portent sur le jeu d’acteur et sur la notion de corps-paysage. Il s’intéresse plus particulièrement aux émotions qui relient un corps aux paysages qu’il habite.

www.tigreasso.ch

site web