
Maria Mettral et Lola Gregori au MAH
infos pratiques:
jeudi 7 oct à 18h30 et 20h / samedi 9 oct à 16h / dimanche 10 oct à 14h30 et 16h
Réservations par mail: adp-mah@ville-ge.ch ou www.billetterie.mahmah.ch
30′
Dès 12 ans
Rendez-vous
Musée d’Art et d’Histoire
2 Rue Charles-Galland
1206 Genève
40 places disponibles sur réservation avec le code FDT
Portrait en dialogue – Monsieur Rigaud attend…
Description
Texte d’Isabelle Burkhalter
Avec Maria Mettral et Lola Gregori
Voulez-vous assister à la séance d’habillage d’Elisabeth Charlotte de Bavière, Duchesse d’Orléans? Sortie d’un tableau, elle est arrachée à l’écriture d’une lettre à sa chère tante par sa femme de chambre, l’espiègle Sophie, qui vient l’habiller. Le peintre de la Cour du Roi Soleil, Hyacinthe Rigaud, l’attend en effet pour une séance de pose.
Le dialogue qui se noue durant les préparatifs entre la Duchesse et sa camériste, révèle la complicité enjouée de deux femmes que rien ne destinait à si bien se comprendre. En même temps, il lève le voile sur les vices de la Cour et la condition féminine, sous couvert d’une discussion sur la mode. L’échange est recomposé à partir de l’abondante correspondance de la Duchesse, épistolière infatigable, qui écrit comme elle parle ou encore inspiré par Saint-Simon, autre grand chroniqueur de son temps.
Quant au portrait peint par Rigaud, il devient la représentation la plus fameuse de la Duchesse d’Orléans. Face au succès, l’artiste en produit plusieurs copies, dont celle conservée au Musée d’art et d’histoire.
Performance présentée au cœur de l’exposition Pour la Galerie. Mode et Portrait http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/expositions/pour-la-galerie