Que cherchez-vous?

  /  Le théâtre contemporain, c’est quoi ? avec Danielle Chaperon

Le théâtre contemporain, c’est quoi ? avec Danielle Chaperon

infos pratiques:

  Dimanche 10 oct. à 11h 

  022 908 2031

 1h15′  

  dès 14 ans

Rendez-vous
Théâtre Pitoëff ( à l’entrée)
52 rue de Carouge
1205 Genève

  15 places disponibles sur réservation

 

Qu’est-ce qu’un Walking talk : une promenade conviviale en plein air en petit comité guidée par un artiste qui nous parle d’un sujet qui l’anime.


Description

L’historienne de théâtre, Danielle Chaperon vous invite a partager avec elle certains questionnements : Pourquoi a-t-on inventé la notion de théâtre d’art ? Quand est née celle d’art vivant ? Existe-t-il un théâtre moderne en même temps qu’un théâtre postmoderne ? Est-ce que le néodramatique a succédé au postdramatique ? Pourquoi le terme performance est-il à la fois banal et clivant ? Qu’est-ce que le théâtre du XXIe siècle a de plus contemporain que les autres ?

Quel que soit l’âge des pierres et des arbres, c’est dans le présent que nous marchons. Une ville, pour porter les pas du promeneur, est toujours contemporaine. Est-ce ainsi qu’il faut comprendre l’expression « théâtre contemporain » ? Pas tout à fait.

Le parcours sera ponctué de quelques édifices bien connus des Genevois – à commencer par le Théâtre Pittoëff. Aucun risque de vous perdre. Simultanément, nous vous invitons à une expédition autrement risquée dans les fondations du théâtre daujourdhui. Prenez le risque de vous engager avec Danielle Chaperon dans ce labyrinthe : quoi quil arrive, vous resterez en surface à Genève mais au retour de laventure, votre bagage culturel sera franchement plus alourdi.

Danielle Chaperon développe son travail de recherche et d’enseignement au Centre d’études théâtrales de l’Université de Lausanne.

site web

Toutes les sessions de: Le théâtre contemporain, c’est quoi ? avec Danielle Chaperon

Le théâtre contemporain, c’est quoi ?
dimanche 10 oct. à 11h
Théâtre Pitoëff 52 rue de Carouge