Solastalgie / Invitations épuisées
De Thomas Köck
Infos pratiques:
Samedi 7 octobre à 19h
Dès 14 ans
Rendez-vous
Théâtre POCHE/GVE
7 rue Marcelle de Kenzac (anciennement Rue du Cheval Blanc)
1204 Genève
Toutes les places offertes ont été distribuées. Il reste des places payantes sur la billetterie du théâtre Le POCHE/GVE.
Description:
// la nature ne crie pas //
La solastalgie est le nom de la douleur ressentie lorsque l’on saisit que l’espace dans lequel on vit, le lieu que l’on aime est menacé de disparaître – lentement et pour toujours. En période de changement climatique, d’augmentation des extrêmes météorologiques, d’extraction incontrôlée de matières premières et d’extinction des espèces, la solastalgie est un sentiment qui se répand.
La forêt est le lieu où Thomas Köck fait bourgeonner la parole. Un ancien forestier marche à ses côtés. Les abatteuses de troncs laissent des traces dans la boue. Une tentative de suicide dessine un paysage de cicatrices. Les bostryches rongent les ramures. Le silence des oiseaux et des racines fait écho aux mots qui ne peuvent plus décrire une nature qui part. La forêt n’est plus qu’une zone de services de détente écologique, où tout ce qui craque, soupire ou n’est plus exploitable est éliminé.
Thomas Köck superpose les récits, suit les traces des déchiqueteuses à bois sur les collines, les empreintes du feu dans la chair. L’exploitation a laissé ses traces partout // We are fucked comme jamais //. Car comment faire le deuil de ce monde que nous voyons disparaître devant nos yeux ?
Distribution:
Texte : Thomas Köck
Mise en scène : Patric Bachmann et Olivier Keller
Traduction : Mathieu Bertholet
Jeu : Raphaël Archinard, Léonard Bertholet, Pierre-Isaïe Duc
Assistanat mise en scène : Leila Vidal Sephiha
Conception scénographie : Sylvie Kleiber
Scénographie : Mélissa Rouvinet, Fleur Bernet
Lumière : Alessandra Souto Domingues
Musique : Daniel Steiner
Costumes : Tatjana Kautsch
Production : POCHE /GVE
Du 2 au 22 octobre au POCHE /GVE
crédit photo : Chloe Cohen