Que cherchez-vous?

  /  Ulysse dans le temps – Constance de Lavallaz

Ulysse dans le temps – Constance de Lavallaz

infos pratiques:

  Samedi 10 / 17:00

  15 places offertes sur réservation

  022 908 20 31

  reservations@fetedutheatre.ch

 2h

 Dès 12 ans

  Musée Rath
      1 place de Neuve
      1204 Genève

 

Description:

Constance de Lavallaz vous emmène sur les traces d’Ulysse, dans une  longue Odyssée à travers les temps. Débutant avec l’exposition au Musée Rath intitulée « Une odyssée photographique » consacrée à Fred Boissonnas, vous la suivrez ensuite jusqu’aux Bains des Pâquis en naviguant sur les flots de la rade.
En miroir à « Une odysée photographique » de Boissonnas qui illustre les différentes étapes parcourues par Ulysse durant son Odyssée, elle vous invite à voyager avec ce héros grecs  et à cheminer avec lui du 8ème siècle avant JC jusqu’à nos jours.

Nous irons de la Méditerranée d’Homère en passant par les confins du monde connu, au-delà des Colonnes d’Hercule jusqu’à l’enfer, l’enfer de Dante, puis celui des camps d’extermination avec Primo Levi. Nous suivrons les pérégrinations d’Ulysse personnifié par Léopold Bloom dans les sombres ruelles de Dublin, emmené par James Joyce. L’image d’Ulysse s’est floutée, la légende du héros est assombrie peu à peu par les brumes irlandaises, par les fumées s’échappant des fours crématoires. Subsiste pourtant dans cette noirceur, un fragment étincelant d’humanité : les bribes retrouvées du Chant d’Ulysse, quelques vers de Dante, remémorées ou réinventées par Primo Lévi.

Enfin nous nous retrouverons au seuil du Troisième Paradis imaginé par le grand artiste de  l’Arte Povera, Michelangelo Pistoletto, symbolisé par la figure augmentée de l’infini.Avec lui et avec Ulysse, nous rêverons d’un monde enfin réconcilié. Une «Rebirth» comme l’a nommée Pistoletto, notre renaissance pour tous les vivants de cette planète Terre.

Toutes les sessions de: Ulysse dans le temps – Constance de Lavallaz

Samedi 10 17:00
Musée Rath