Kinshasa, la Belle
Avec Maguy Kalomba
Infos pratiques:
Samedi 7 octobre à 15h
Durée 1h30
Tout public
Rendez-vous à la place de jeux
Plaine de Plainpalais
1205 Genève
15 places offertes.
Description:
Quelle est la plus grande ville francophone du monde ? Ce n’est plus Paris mais Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Le nombre de ses habitants a triplé en 25 ans, atteignant bientôt les 20 millions de personnes. Avec un PIB de 577 dollars par habitant, la RDC fait partie des cinq pays les plus pauvres au monde. La Suisse se trouve à l’autre extrême avec 91’992 dollars par habitant.
Suivez Maguy Kalomba, comédienne et metteure en scène congolaise, dans les rues de Genève comme si vous déambuliez dans Kinshasa La belle. Une promenade physique et virtuelle en même temps dans les rues pleines d’histoires de ces deux villes diamétralement opposées.
Ce sera l’occasion de parler de création artistique. Comment aborde-t-on la création avec nos collaborateur.rice.s quand on vit au quotidien des réalités si différentes ? On habite la même planète mais pas le même monde. Les défis sont multiples, les joies aussi.
Maguy Kalomba est une comédienne et metteure en scène congolaise, qui habite à Kinshasa. Elle s’est produite à Genève en 2019 et en 2020 au sein de deux spectacles mis en scène par Michel Faure : Nazali Kinshasa – Je suis Kinshasa et Nazali lokola yo – Je suis comme toi. En 2022 elle a joué son premier Seule en scène Bongolatrices dirigé par Iria Diaz.
Bongolatrices sera repris au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants du 30 octobre au 5 novembre.
A découvrir aussi:
La Fête du Théâtre vous offre une autre occasion de partage avec cette artiste, lors d’un atelier cuisine. L’opportunité d’apprendre à confectionner un plat typique de chez elle.